Règlement d’ordre intérieur pour les  formations:

Généralité :

  • La Maison des laines est un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, centré sur la mise en valeur des laines locales. ​ La vocation première de cet espace est dédiée à la création, la fabrication et l’innovation lainière.

    Le bâtiment accueille les activités de l’association Filière laines qui fait la promotion des laines locales, des produits et des métiers de la laine.

    La Maison des laines dispose d’un service de formations et de locations de machines semi-professionnelles (Le Fablaines) dédiées à la transformation de la laine et aux prototypage de nouveaux produits en laine locale.

    Il s’agit d’un atelier dirigé par un référent technique, et de formations données par des professionnels de chaque technique.

    Ouvert à tous, il s’adresse essentiellement aux professionnels, porteurs de projets, étudiants, artistes, artisans, designers, particuliers …, à partir de 15 ans.

  • Les formations se déroulent dans la Maison des Laines, 21 rue de Transinne 6890 Redu (Belgique).

  • L’inscription de chaque participant suppose son accord avec le présent règlement qu’il a entièrement lu et compris.

 

Locaux :

 

  • La Filière laines exige l’usage « en bon père de famille » des équipements et des locaux mis à disposition des participants. Ils sont donc gérés PAR CHACUN DES PARTICIPANTS ET USAGERS comme s’il en était responsable personnellement.

  • Il est demandé aux participants de ne pas laisser des locaux inutilement éclairés, de ranger le matériel comme il l’a trouvé à son arrivée, de vérifier la fermeture des fenêtre en partant, d’être économe en matériaux, de laver et ranger leur éventuelle vaisselle.

  • Il incombe à CHACUN DES PARTICIPANTS de laisser le(s) lieu(x) où ils travaillent en parfait état de propreté : balayage des fils et fibres, ramassage des déchets éventuels, nettoyage du matériel (tables, chaises, évier, …) par les moyens appropriés (eau savonneuse ou autre) des taches/traces de teinture, huile, marqueurs, …

  • Poubelles : nous pratiquons, comme la loi et la nature nous l’impose, le tri et la limitation des déchets. Des poubelles de tris sont à disposition des participants et locataires.

 

Machines et matériels :

 

  • Matériel personnel :

Les participants qui amènent leur propre matériel en sont les seuls responsables.

  • Matériel et équipement de la Maison des laines :

Le matériel et mobilier mis à disposition aux participants par le Fablaines doit être maintenu propre, en bon état et rangé scrupuleusement après usage. Les participants sont supposés en connaître l’usage correct. Le remboursement ou les réparations de détériorations éventuelles sont à charge de leurs auteurs. Une vérification de chaque machine et locaux aura lieu à l’arrivée et au départ des participants.

 

  • Les travaux :

Lors des formations, les participants peuvent laisser leurs travaux en cours dans l’atelier pendant la durée de la formation en prenant les précautions nécessaires à la bonne conservation de leurs œuvres et celles des autres. Les participants en sont les seuls responsables.

 

Responsabilité :

La Filière Laines décline toute responsabilité en cas d’accident, dégâts, perte ou vol dans les locaux ou aux abords de ceux-ci et qui seraient liés à la participation à ses activités. Ses activités sont néanmoins assurées en responsabilité civile.

L’obligation de la Filière laine est une obligation de moyens, et ne saurait l’engager quant au résultat.

Concernant les formations, l’engagement de la Filière laine se limite à une action de soutien logistique et organisationnel. Elle n’est pas responsable du contenu qui y est abordé et, à ce titre, ne peut aucunement voir sa responsabilité engagée pour tous dommages indirects tels que la diminution du chiffre d'affaires, le manque à gagner ou toute augmentation des frais généraux résultant de la mise en application des enseignements et services qui y seraient dispensés.

 

Le présent règlement version 2, est valable à partir du 20/04/21. Il est susceptible d’évoluer. C’est toujours la version plus récente qui est valable. Elle sera communiquée aux usagers et participants du FabLaines et des formations, mise en ligne sur laines.be et affichée dans l’atelier.