La Maison des Laines

La Maison des laines est un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, centré sur la mise en valeur des laines locales.

La vocation première de cet espace est dédiée à la création, la fabrication et l’innovation lainière.

Le bâtiment accueille les activités de l’association Filière laines qui fait la promotion des laines locales, des produits et des métiers de la laine.

Au cœur de la maison se trouve la Boutique des laines qui présente et vends des produits en laines locales issus du travail d’artisans.

Cette adorable boutique pleine de charme vous accueille les jeudis et vendredis de 10h à 17h toute l’année et les samedis de 10h à 18h à partir du 1er mars jusqu’au 31 novembre. Fermé les jours fériés.

La Maison des laines dispose d’un FabLaines :

À L’image des Fablab pour le design, le FabLaines proposent un service de formations et de location de machines semi-professionnelles dédiées à la transformation de la laine et aux prototypage de nouveaux produits en laine locale. 

Véritable laboratoire du faire et de l’expérimentation de la laine, notre FabLaines est un lieu créatif et collaboratif pour échanger, tester, développer, innover et faire ensemble.

L’atelier est ouvert à tous, il s’adresse essentiellement aux professionnels, porteurs de projets, étudiants, artistes, artisans, designers, particuliers …, à partir de 16 ans.

Il se compose de 2 espaces équipés par des machines axées sur l’ensemble de la filière (floconneuse, cardeuse, machines à feutrer, cuves de teinture, machines à tricoter et machines à coudre), de la toison au produit fini.

Il est impératif de s’inscrire pour garantir la réservation des espaces et équipements souhaités.

Le FabLaines est ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 17 h, excepté jours fériés.

Pour des raisons de sécurité liées à la nature des machines du FabLaines, aucun enfant en dessous de 12 ans n’y est autorisé, même en présence de ses parents.

Le bâtiment étant encore en réhabilitation, certains espaces et équipements ne sont pas encore disponibles. Wait and see.

Enfin, une très belle salle de réunion et d’exposition est disponible à la location toute l’année .

Texte Florence (je n'ai pas encore mis les liens sur les trucs soulignés ; je ne mettrais pas les mots en rouge dans le texte)

La Maison des laines est un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, centré sur la mise en valeur des laines locales.​ La vocation première de cet espace est dédiée à la création, la fabrication et l’innovation lainière.

 

​Le bâtiment accueille les activités de l’association Filière laines qui fait la promotion des laines locales, des produits et des métiers de la laine.

​Au cœur de la maison se trouve la Boutique des laines où vous trouverez des articles en laines locales issus du travail de différents producteurs.

 

La Maison des laines dispose d’un FabLaines qui propose un service de formations et de location de machines semi-professionnelles dédiées à la transformation de la laine (floconneuse, cardeuse, machines à feutrer, cuves de teinture, machines à tricoter et machines à coudre) et aux prototypage de nouveaux produits en laine locale.

 

Une belle salle d’exposition/réunion est également disponible à la location.

Maison des laines : 21, rue de Transinne à B-6890 Redu

Contact : filierelaines@laines.be - +32(0)63 57 77 02

Nos services
À chacun sa maison

Des questions, une info ? Alors cliquer sur la petite maison concernée

Logo-Filiere-Laines.png
Machines à louer
Salle de réunion et d'exposition à louer
Formations
La Boutique des laines
Show More
 
Avec le soutien de...
 
Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

N'hésitez pas à nous contacter.

 
  • Facebook Social Icône

Inscription à notre newsletter mensuelle 

0

© asbl Filière laines