Suivez le fil

Des nouvelles de la laine [n°70 - Février 2018]

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

La Filière laine forme.
La Filière laine informe.
La Filière laine soutient.
La Filière laine organise.

Si vous aussi, vous aimez recevoir ses Nouvelles, participer à ses évènements, soutenir son mouvement et ses porteurs de projets, prendre part à son développement, rejoignez-nous dans l’aventure et devenez membre :)
Merci pour votre soutien.

Pour nous aider, vous pouvez :
- verser votre cotisation 2018 de minimum 25 euros sur le compte BE47 1030 3963 5480, code BIC : nicabebb. Le montant est à votre libre appréciation. Si vous n’étiez pas membre en 2017, merci de compléter aussi le formulaire en ligne qui se trouve ici http://goo.gl/forms/Oiz3uPBVmN
- Transmettre cet e-mail à vos connaissances susceptibles de devenir membres
- Prendre contact avec une entreprise que vous connaissez et qui serait intéressée à faire un peu de sponsoring d’une jeune association durable et chaleureuse :)
- Toute autre idée que vous auriez…


Ca bouge à la Filière laine

Les premiers produits labellisés...
Nous sommes heureux de vous présenter les premiers produits ayant reçu le label be-wool :) Ce label be-wool certifie des produits mieux rémunérés pour l’éleveur, dont la traçabilité est complète, 100% laine pour la partie textile et dont la laine est d’origine locale.

- Les réalisations de Christelle Mathieu en laine et angora de ses lapins.
Infos : https://www.facebook.com/Les-histoires-de-l%C3%A9toile-de-Chance-1563900727174298/

- Rose, le plaid en laine 100% locale de VECréation.
Infos : http://www.emelynevostier.be/tissu.php

- Albert, le tapis en feutre de VECréation.
Infos : https://comptoirdeslaines.be/maison/37-albert-le-tapis-en-feutre.html

- Les semelles et mitaines du Feutre vagabond.
Infos : http://feutrevagabond.wixsite.com/nadine

- Le feutre de Thierry Mulders, fournisseur d’Ell’laine.
Infos : http://ell-laine.com/
- http://www.laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/ell-laine-500-moutons-une-tonne-de

- Les chaussons Babéo (enfants) et Tantéo (adultes) de A pas feutrés.
Infos : https://www.apasfeutres.be/creations/adulte-atanteo1/#page-content
- https://www.apasfeutres.be/creations/enfant-dcoeur/#page-content

Et vous ?
Si vous souhaitez labelliser vos produits, rendez-vous ici pour toutes les infos : http://www.laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/le-label-be-wool

Prochaine date limite de dépôt de candidature : 18/04/2018

Le label vous attend :)


Les caractéristiques des laines selon les races de moutons - outil coopératif en construction !
Il existe peu de références en français sur les caractéristiques des laines. Et les informations sont souvent très incomplètes au regard de ce qui peut intéresser ceux et celles qui veulent transformer la laine artisanalement ou industriellement.
Quelle est la meilleure laine pour… (tel usage) ?
Que puis-je faire avec telle laine ?
Ces informations peuvent intéresser les artisans, les enseignants et les étudiants, les designers et les stylistes, les entrepreneurs-euses, les entreprises, les musées et les lieux de transmission, les éleveurs, etc.
Dans le cadre du projet européen DEFI-Laine, la Filière laine construit un outil coopératif et pratique sur les caractéristiques des laines disponibles autour de nous. Il sera basé sur les expérience de celles et ceux qui travaillent la laine au quotidien.
Cet outil, c’est d’abord un questionnaire, que chacun(e) est invité à compléter en fonction de ses expériences... et autant de fois que de races expérimentées. Les résultats seront mis en ligne et accessibles gratuitement à tous.
Plus il y aura d’information collectée, plus cet outil aura de la valeur. Alors, allez-y, complétez, diffusez, expérimentez !
Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire :-)

https://goo.gl/forms/kcB5YXnsnbUcEsw82


Des produits en dépôt
Régulièrement, la Filière laine se rend à des foires, salons, conférences... Régulièrement, elle souhaite montrer des exemples de produits en laine locale !
A chacun de ces évènements, récolter ces produits peut se révéler une tâche plus proche de la gymnastique que de la logistique. Bien que toute l’équipe soit en bonne condition physique, nous aimerions simplifier les choses pour tout le monde.
Nous proposons à nos membres et aux projets en accompagnement de laisser en dépôt longue durée un ou plusieurs produits et cartes de visite. Nous acceptons aussi les dons :)
Qu’en pensez- vous ?

+ d’infos : Filière laine - filierelaine@laines.be - +32 (0) 63 57 77 02 - +32 (0) 472 31 55 52


Formation Connaissance de la laine - 19 ou 20/03, Luxembourg (Kockelscheuer)
Suite au succès de la 1ère date, nous ajoutons une date pour la formation "Connaissance de la laine" près de Luxembourg. Elle aura donc lieu le 19 et le 20/03. A vous de choisir la date qui vous convient le mieux ;)
Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.
Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.
Formatrice : Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.
Accessible à tous à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

Le 19 mars de 9h30 à 17h30- Kockelscheuer - Gratuit.
Inscriptions : Tourist center Clervaux - Annick Bissener - Annick.Bissener@touristcenter.lu - +352 92 17 45-1


1,2,3... Produits !

Vente exceptionnelle de nappes cardées de couleur
Le Gaec Mariembourg et Joseph Remillon ont le plaisir de vous annoncer leur première vente de nappes cardées de couleur pour feutrières et fileuses.
Laine 100% Est à laine mérinos en direct de leur élevage en Moselle. Lavée au Lavage du Bourbonnais (Auvergne), puis teinte et cardée à la filature Terrade (Creuse).
Les nappes font 1kg pièce et sont vendues uniquement entières (pour cette fois en tous cas). 36€ TVAC par nappe, hors frais d’envoi.

Couleurs : Rouge profond, Vert printemps, Violet, Jaune, Bleu roi, Brun.

Commande : remillon.joseph.marie@wanadoo.fr - +33 (0) 3 87 01 53 98.
Attention, toutes les commandes sont fermes et payables immédiatement.
Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde :) !


Lano Line for Health
En tant qu’amateur de laine, vous connaissez vraisemblablement la lanoline, la graisse naturelle contenue dans la laine de moutons. Mais connaissez-vous ses bienfaits pour notre santé ? Elle a un effet préventif et soulageant sur l’arthrose et les rhumatismes.
Lano Line for health commercialise depuis peu des produits en laine locale en s’inspirant de ces bienfaits.
Rouleau universel, rouleau protège-nuque, os de lecture...
Consultez leur fiche produit par ici : http://laines.be/bottin-de-la-laine/article/lano-line-for-health

Commande : Manon Thekes - thekesmanon01@yahoo.de - +352 621 131 902 - Wollstudio A Schanck


Tricoach, une appli tricot !
Une tricoteuse et des développeurs se sont alliés pour nous offrir un coach de tricot, présent où et quand vous voulez (à condition d’avoir un smartphone).
Chaque étape est expliquée, il suffit de suivre le guide !
Débutants ou expérimentés, il est utile à tous les niveaux.
Pour télécharger l’appli : https://itunes.apple.com/fr/app/tricoach/id1191911180?mt=8

Cet info nous a permis de découvrir qu’il existait bien d’autres applis dédiées au tricot ! Le saviez-vous ? N’hésitez pas à nous transmettre vos avis si vous en utilisez-une ou si vous essayez Tricoach.


Les formations et ateliers

La Formation à la tonte 2018 arrive à grands pas : du 22 au samedi 24/03 - Poussay, FR
L’EPL 54 (Lycée agricole de Pixerécourt-Nancy) organise une formation professionnalisante à la tonte de moutons avec l’ATM (association des tondeurs de moutons). Cette formation s’adresse en priorité aux futurs tondeurs, éleveurs, étudiants et techniciens, ainsi qu’à toute personne désireuse d’apprendre à tondre d’une manière professionnelle, en respectant la laine, l’animal et son dos.
Objectifs : donner les bases pour organiser un chantier de tonte, attraper et contrôler une brebis, connaître les différents outils, savoir régler, utiliser et entretenir une tondeuse, savoir tondre une brebis selon la méthode Néo-Zélandaise qui allie un maximum d’efficacité à un minimum de stress, savoir ramasser, trier, stocker la laine, etc.
Les formateurs sont des tondeurs professionnels et formateurs réguliers pour l’ATM.
La formation aura lieu du jeudi 22 au samedi 24/03, à Poussay (Vosges.
Cet évènement ayant lieu dans le cadre du projet européen DEFI-Laine, la priorité d’inscription sera donnée aux habitants de la Grande Région (4 départements lorrains, Grand-duché de Luxembourg, provinces de Liège et de Luxembourg).

Infos & inscriptions : Yannick Mousseron – +33 (0) 3.83.18.12.07 – yannick.mousseron@educagri.fr


La feutrerie - Ateliers mars & mai 2018
Chaque vendredi des mois de mars et mai, la Feutrerie vous propose des soirées détentes et formatives de 18h à 20h. Cliquez ici pour obtenir le programme complet détaillé.

Infos & réservation : Marie Ghyssens - +32 (0) 472 95 04 28 - marieghyssens@yahoo.fr - https://www.lafeutrerie.be/


Du mouton à la laine 2018 - Ferme du Mafa, BE
Une formation complète étalée sur 9 samedi et dimanche, répartis d’avril à décembre. Théorique et pratique, vous pourrez explorer le circuit lainier de a à z. Flyer : http://laines.be/IMG/pdf/affiche_forma_laine1.pdf

Infos & inscription : http://ecocentre.be/les-activites/la-petite-paysannerie/la-laine/


Eh oui, l’élevage ovin sert à bien des choses... même à préserver l’environnement :)
Une journée découverte sur le rôle des moutons dans l’entretien des prés-vergers se déroulera le samedi 21/04 à Billy-sous-les-Côtes (Meuse), FR.
Un berger vous fera découvrir l’importance du troupeau de moutons dans l’entretien des pré-vergers. Ensuite, vous partirez explorer un pré-verger et ses moutons, ainsi que sa faune et sa flore… avant une dégustation à la Coopérative Fruitière des Côtes de Meuse qui valorise et transforme les récoltes fruitières de la région.

Infos & inscription : nathalie.klein@pnr-lorraine.com


Les évènements

Aquarelles et feutres hauts en couleur avec Olena Smyrnova à Mons, BE
Zoomons, c’est l’expo présentée par Olena Smyrnova, architecte de formation et animatrice de l’atelier pour enfants O !laine.

Deux mondes se croisent
Le paysage urbain montois sous une aquarelle délicate et réaliste rencontre les oeuvres feutrées des enfants ayant participé aux ateliers O !laine. En effet, tout au long de cette année scolaire 2017-2018, 250 enfants de 2.5 à 12 ans ont fait, font et feront connaissance avec la laine. Quelle belle idée de rendre accessible ce médium ancestral aux mains créatives des enfants d’aujourd’hui.

À propos des ateliers O !laine...
O !laine est un atelier de feutrage de laine locale situé à l’école-pilote Athénée Royal de Mons. Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles et la Filière laine.
Le module se compose de 4 ateliers. Chaque atelier comporte une partie théorique et une partie pratique adaptée aux âges des enfants ainsi qu’aux projets pédagogiques de chacune des classes participantes.
Histoire, math, sciences, technologies et développement durable... une multitude de thèmes qu’il est possible d’aborder grâce à la laine.
La partie pratique est tout aussi variée et fait des heureux : à l’issue de chaque atelier, les enfants peuvent reprendre chez eux leurs créations uniques.

Au programme : boules surprises en broche et en mobile, bal-lastiques (l’invention de Theo Rudyshyn, 10 ans), petites bourses et trousses, petites marionnettes de doigt, grandes marionnettes, bracelets, colliers, écharpes...
Chaque classe réalise aussi une création collective ! Par exemple, les élèves de primaire réaliseront les panneaux acoustiques pour la garderie de l’école tandis que les maternelles créeront un théâtre de marionnettes.

L’atelier O !laine stimule à la fois la curiosité, la créativité, la motricité, la vision en 3D, l’analyse, le travail en groupe…

Fameux programme ! Heureux programme !

Expo du 16 février au 16 mars 2018 - Rue Lamir, 29-31 7000 Mons

+ d’infos : http://www.cpas.mons.be/services/mini-site/pole-daccueil-social/expositions/exposition-zoomons-dolena-smyrnova


L’Ardenne en transition - rendez-vous les 2&3 mars à Trois-ponts
Venez à la rencontre de 23 projets inspirants pour changer demain ! C’est le vendredi 2 mars à 20h et le dimanche 3 mars de 13h à 20h : 1 thème, 2 jours, 3 temps, 4 manières de témoigner que l’Ardenne relève également le défi de la transition.
Nos campagnes fourmillent de projets qui questionnent nos modes de vie et expérimentent d’autres voies possibles. Partout des « laboratoires humains » se mettent en place à l’échelle d’une famille, d’un village, d’un groupe local, d’une entreprise, d’une école, d’une commune, d’un territoire, d’un réseau... Tous les aspects de la vie font l’objet de remises en questions. Réinventer le monde pour le réenchanter est l’objectif de ces aventuriers de notre temps.
23 de ces porteurs d’initiatives seront à votre disposition pour faire connaître leur démarche, encourager les échanges d’idées et favoriser les collaborations. Que vous soyez sensibles à ces questions, sceptiques ou curieux, ces rencontres optimistes vous ouvrent leurs portes… pour qu’agir soit à votre portée !

Le projet DEFI-laine sera présent !

5€ - gratuit pour les - de 18 ans

+ d’infos : +32 (0) 471/22 68 83 - http://www.troisponts.be/evenements/lardenne-en-transition


Qui sera aux jours fous de l’économie sociale ?
Le weekend du 17 et 18 mars, ce sont les jours fous de l’économie sociale en Wallonie... Et la Filière laine y participera à Marche-en-Famenne. Une occasion de rencontrer de nouvelles têtes curieuses, de partager des connaissances et de donner envie à d’autres de découvrir et soutenir la laine de nos régions.
Juliette tiendra un stand de présentation le dimanche 18 mars de 10 à 18h. Elle aimerait beaucoup qu’un(e) artisan(e) soit présent pour travailler en direct, parler de son travail et/ou vendre ses créations.

Intéressé(e) ? Contactez Juliette Pagacz - juliette@laines.be - +32 (0) 63 57 77 02

+ d’infos : https://lesjoursfousdeleconomiesociale.be


Le temps d’un week-end, la fibre reprend le chemin des estives : les Estivales de la Laine
Cap laine organise une belle rencontre laineuse dans les Alpes de Haute Provence, en pleine nature à 1300m d’altitude, aux pieds des alpages !
Au programme : fils, fibres et textiles.
Des exposants, des ateliers, des animations, une soirée…
Les 14 & 15 juillet - Ferme de Théous – 04200 Authon (Alpes de Haute-Provence)

+ d’infos : https://estivales.caplaine.fr/


Les petites annonces
Recherche laine de roux ardennais
Dans le cadre d’une exposition à venir sur le Roux ardennais, le musée du feutre de Mouzon (08) recherche 200 à 300kg de laine de Roux ardennais. La laine doit être propre, sans paille, bien tondue, bien conditionnée, si possible française, sinon belge. A livrer rapidement.
Infos : Christophe Deutsch-Dumolin - museedufeutre@mouzon.fr – + 33 (0) 3 24 26 10 63

A vendre - ancienne cardeuse fonctionnelle - Quesnoye sur Deules, FR
Cardeuse ancienne en état de marche à vendre (à dépoussiérer).
100 €
Infos : Jacques Duret - familleduret5@orange.fr- Quesnoye sur Deules 59890


La Filière laine, c’est quoi cette histoire ?

La "Filière laine" cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions.

Pour :

- conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;

- préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;

- pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;

- préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;

- rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut-être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Emelyne Vostier (éco-designer, architecte d’intérieur et productrice d’objets en laine pour VE Création et Ell’laine), Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Fabienne Schmit (artisane et éleveuse à La Ferme les bleuets), Cécile Schalenbourg (éleveuse – Ferme Schalenbourg filles), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laine et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés et Ell’laine.

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 - www.laines.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be